10/01/2024

PLANTATION D'ARBRE - ESPACE VERT DU COURTIOU


Cet après-midi, un cèdre a été planté sur l'espace vert du Courtiou en présence du maire, Édouard Quintano, d'élus et de représentants de l’ancienne association de défense des espaces verts illacais.
Cette association a œuvré de 2016 à 2020 pour éviter la vente des espaces verts du Bois doré, du Courtiou et du Résinier par la ville à des projets privés. Le but étant que ces espaces restent des lieux de promenade municipaux sanctuarisés dans le futur P.L.U.
Avant sa dissolution, l'association a fait don à la ville de sa trésorerie afin que des arbres et arbustes soient plantés sur chacune de ces parcelles.
04/07/21
💚💚💚 Troisième et dernière étape franchie : lors du dernier conseil municipal ,

La vente de l’espace vert de la maisonneraie du Blayais a été annulée.

Du côté de l’association, le recours juridique a donc été stoppé. Notre action menée depuis 4 ans et 1/2 se termine de la meilleure des façons grâce au soutien de beaucoup d’entre vous et la volonté politique et écologique de notre mairie actuelle. Nous sommes confiants sur le futur classement en zone non constructible des espaces verts de la commune dans le futur PLU (plan local d’urbanisme). Notre association est fière d’avoir sauvegardé les espaces verts de St Jean D’illac de toutes constructions et d’avoir contribué au maintien de notre cadre de vie 💚💚💚

Visionner la délibération

26/10/20
Deuxième étape franchie : au conseil municipal de mardi 20 octobre, 3 délibérations ont été votées pour abroger les ventes des espaces verts du Courtiou, du Résinier et du Bois Doré. Quelle excellente nouvelle à nouveau !!!
Notre association va par conséquent immédiatement stopper les recours contre la mairie qui n'ont plus lieu d'être.
Nous vous tiendrons au courant pour la dernière délibération concernant l'espace vert de la Maisonneraie du Blayais qui est la dernière a avoir été votée, qui nécessite une concertation avec tous les colotis du lotissement et qui prendra donc un peu plus de temps.
04/10/20
Sauvegarde Des Espaces Verts de St Jean d'illac se sent hyper bien.

Première étape franchie : M. Édouard Quintano, notre nouveau maire, a supprimé les grillages autour des espaces verts du Bois doré et du cCurtiou ! Nous vous rappelons que ces grillages de la honte avaient été posés par le précédent maire en janvier 2018, dans l’unique but de nuire à notre action ! Aurait-il sous estimé les torts qu’il allait causer aux Illacais?...

Aujourd’hui notre association est soulagée et reconnaissante et vous invite à profiter à nouveau de ces espaces publics de liberté !

Rendez vous bientôt pour la deuxième étape !


Lire l'article...
01/08/20
Lors du conseil municipal de 29/07 , notre nouveau Maire , Mr Édouard Quintano, fervent défenseur des espaces verts de la commune, a annoncé la volonté d’annuler les ventes d’espaces verts !
L’ensemble des adhérents de l’ASEVSJI remercie chaleureusement la nouvelle municipalité pour cette décision attendue depuis 3 ans et demi ! 👏🏻👏🏻👏🏻 💚.
Nous en profitons pour remercier les adhérents et toutes les personnes qui ont œuvré pour atteindre ce résultat 🙏🙏🙏

01/07/20
26/06/20
J-2 avant le dernier tour ... on peut lire ici ou là d’énièmes contradictions, mensonges et aberrations... mais personne n’est dupe... encore moins ceux qui nous soutiennent depuis le début !
Choisissez#changez#votez
21/06/20
Illacaises, Illacais , notre association pour la défense des espaces verts est depuis sa création très suivie, localement mais aussi aux quatre coins de France. Elle est depuis le début soumise à des pressions politiques, verbales, sms, réseaux sociaux auxquelles nous n’avons jamais répondu pour ne pas alimenter des tentatives de conflits inutiles. Nous avons encore été cités cette semaine pour essayer de créer le trouble entre les listes du second tour. Les gens parlent sans savoir, s’agitent, braillent à qui veut bien entendre, mais ils n’ont toujours pas compris le seul et unique but de notre association :

faire appliquer la loi et protéger les espaces verts !


Pour cela, il faudra aller voter et faire le bon choix pour que cette mascarade cesse une bonne fois pour toutes ! Adhérents, fidèles lecteurs de tous bords, nous avions fédéré plus de 900 signatures sur notre pétition initiale, c’est le moment de faire un choix qui sauvera nos espaces verts !

Le 28, votez pour sauver nos espaces verts !

07/06/2020
💚 Bonne fête des mères 💚
(nous parlons bien des mamans 😉)
Ce cœur est venu orner un de nos espaces verts pour l’occasion 💚💚💚.
15/03/20
Sauvegarde Des Espaces Verts de St Jean d'illac

Merci à notre 500ème Fan qui gagne un Tee-shirt Collector ! On vous contactera en message privé !

08/03/20
19/02/20
Nouvelle comédie sur les écrans de St Jean d'Illac :

Mr le Maire a annoncé Le 10 février sur son site de campagne vouloir sanctuariser tous les espaces verts communs en les classant en Zone Naturelle !
Aberration de taille quand on connaît son acharnement depuis 3 ans à vouloir vendre les espaces verts des lotissements , contre l’avis des Illacais !!!
Comble de la contradiction, car dès le soir même, au conseil municipal, il fait voter la vente de l’espace vert situé à l’angle de la Rue des Coulemelles et de la Rue des Cèpes !!!

Cette comédie s’annonce pitoyable, les spectateurs ne seront pas dupes !
31/01/20
Souvenez-vous, c'était il y a un an, jour pour jour, un de nos adhérents avait été pris à partie par Monsieur le Maire en plein conseil municipal et avait dû sortir son tee-shirt sous peine d'expulsion ou pire ! Cette attitude reste aujourd'hui encore inacceptable !
Dans son budget principal de 2020 , il est toujours prévu 4,3 Millions d'€ de vente d'espaces verts !

VOUS AVEZ POUR MISSION DE FAIRE LE BON CHOIX AUX ELECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2020 !

On compte sur vous !
05/01/20
Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2020 !
Année charnière sur le plan juridique et électoral où les illacais devront faire les bons choix pour la sauvegarde de nos espaces verts …
10/11/19
Petit retour sur la réunion publique du projet de PLU (Plan Local d'Urbanisme),du 23 octobre salle Villenave, Ville de Saint Jean d'Illac ,où nous avons entendu des magnifiques phrases comme "le développement de parcs au centre-ville", "commune verte aux portes de la métropole", la valorisation du patrimoine naturel", "vers une urbanisation préservant au mieux les espaces naturels", et même "la protection des espaces verts" ou encore "la ville entretient un rapport privilégié avec l’environnement" !!!
Des paroles qui ont dû, sans aucun doute, brûler les lèvres de certains …
Mais le clou du spectacle arriva quand il fut annoncé que dans le prochain PLU, la mairie souhaiterait donc mettre en place des EVP, je cite, "ESPACES VERTS PROTÉGÉS". Cela permettrait au maire de décider quels sont les espaces verts sur lesquels aucune construction ne serait possible et qui seraient donc protégés !
Non, vous ne rêvez pas !!! La loi les protège déjà !!!
Et dire que cela fait 3 ans que nous nous battons pour ça, il faut croire que nos actions et notre engagement finissent par porter leurs fruits... On pourrait appeler cela une prise de conscience tardive sur l’importance du bien vivre à st Jean d’illac ? Un rétropédalage ? Un discours pré-électoral ?
Mais nous ne sommes pas dupes !!!
Faire de tels effets d’annonces et maintenir les ventes d’espaces verts est d’une incohérence totale !
Affaire à suivre …
21/09/19
L'association de Sauvegarde des espaces verts est présente à la marche pour le climat 👍🤛💚
24/06/19
Retour sur notre manifestation de samedi, avec une belle assistance ! Des adhérents toujours très déterminés, et des nouvelles personnes qui nous rejoignent ! Des slogans et chansons scandés pour exprimer notre engagement citoyen et écologique et notre opposition ferme contre le bétonnage des espaces verts imposés par la mairie !
22/06/19
JOUR J :

Les préparatifs sont en cours, rendez-vous à 11 h devant la mairie !

21/06/19
J - 1 avant la manif !

Beau temps garanti, venez nombreux 😀

19/06/19
J-3 avant la MANIFESTATION !!!


Notre présidente et de nombreux adhérents ont déposé dans vos boîtes aux lettres une invitation pour la manifestation de samedi matin à 11h devant la mairie !

Nous avons finalisé ce matin la distribution au Las !


Mobilisez votre entourage pour la sauvegarde des espaces verts !

17/06/19
MANIFESTATION !!!
Chères illacaises et chers illacais, depuis trois ans, nous défendons une cause qui nous concerne tous! Nous avons décidé de nous battre pour conserver ce qui fait et continuera de faire le charme de st jean d’illac : sa verdure et ses espaces verts. Nous appelons au rassemblement pour que cette municipalité arrête ses choix anti-écologiques et daigne enfin écouter ses administrés ! Venez nombreux affirmer votre opposition ! Rejoignez-nous vêtus de blanc ou vert, samedi 22 juin, à 11h sur le parvis de la mairie !

Partagez un maximum svp !
14/06/19
Sauvegarde Des Espaces Verts de St Jean d'illac,

optimiste.


Le soleil est déjà là, venez nombreux ce soir sur l'espace vert du Bois Doré (Avenue de Fancillon) pour la fête des voisins !

Ambiance et musique assurées !

Toutes les illacaises et tous les illacais sont les bienvenus !

Rdv à partir de 19h.

13/06/19
Appel de dernière minute suite à une météo enfin favorable , nous lançons l'invitation à toutes les illacaises et illacais qui souhaiteraient nous rejoindre pour le pique nique des voisins sur le format auberge espagnole ! rendez vous dans l'espace vert du bois doré dès 19h vendredi 14/06 !


Venez nombreux !

23/05/19
IMPORTANT :

Vue la météo, nous sommes contraints de décaler le pique-nique des voisins au vendredi 14 juin ...
16/05/19
Pour la 3ème année consécutive, notre association organise

la fête des voisins

qui aura lieu le 24 mai à 19h, sur l’espace vert du Bois Doré



(Avenue de Francillon).

     



Ce pique-nique géant sera au format auberge espagnole : chacun amène à boire et à manger et nous partageons tout. En cas de mauvais temps, la fête sera décalée au vendredi 14 juin , compte-tenu des deux longs week-ends qui suivent. Vous serez informés sur notre page Facebook et notre site.


N’hésitez pas à inviter vos voisins, vos amis, votre famille ! Vous serez tous les bienvenus !

Pour imprimer et distribuer le flyer : c'est par ici


Car nous continuons à valoriser nos espaces verts et notre carde de vie, nous souhaitons une fête solidaire, intergénérationnelle et écologique (favorisez les gobelets et couverts en carton).


Le musique et l’ambiance seront assurées comme les années précédentes.

17/04/19
La mairie déboutée par le Tribunal de Grande Instance !


Première étape franchie par notre association!

Souvenez-vous, nous avions déposé un recours juridique au TGI en 2017 pour empêcher la destruction de l'Espace Vert du Bois Doré. La mairie avait tenté de stopper cette procédure en déclarant un incident, prétextant que le TGI n'était pas compétent pour juger cette affaire.

Mais la juge de mise en état les a déboutés et nous a donné raison sur tous les points !!!

L'affaire sera donc bien jugée sur le fond d'ici fin juin et la loi pourra enfin s'appliquer !!!

2019 sera l'année de la protection des espaces verts et les Illacais pourront à nouveau en profiter, être sereins sur la préservation et la protection de leur cadre de vie !

Qu'on se le dise !

06/04/19
Illacaises, Illacais, Girondines, Girondins, adhérez dès aujourd'hui à notre association pour sauvegarder les espaces Verts de St Jean d'Illac et protéger notre de cadre de vie et notre patrimoine!

Rejoignez l'association, toutes les infos nécessaires sur http://asevsji.free.fr/ , points presse , lien et adhésion (15€ mini ) par chèque, espèces ou sur leetchi.com.


ASEVSJI 32 impasse videau 33127 St Jean d'Illac !

20/03/19
1ère audience au TGI de Bordeaux le 18 mars pour l’Espace Vert du Bois Doré



Cette audience, demandée par la mairie via un dépôt d’incident, avait un but unique : décider si le TGI (Tribunal de Grande Instance) était le tribunal compétent pour juger cette affaire. Elle ne permettait pas d’étudier le fond de l’affaire, cela sera fait ultérieurement.

Cette tentative par la mairie de mettre des bâtons dans les roues de notre procédure serait-elle le signe de leur absence d’arguments ?


L’audience a été très favorable pour nous et la délibération sera donnée à compter du 15 avril.
L’avocat de la mairie a exposé à la va-vite les quelques éléments à sa disposition. Dès le début de sa plaidoirie, il a énoncé une contre-vérité, indiquant que les colotis avaient VENDU l’espace vert du Bois Doré lors la rétrocession des parties communes à la mairie de l’époque en 2005 ! C’est faux évidemment, ils l’avaient rétrocédé gratuitement!

Notre avocat, à l’inverse, a parfaitement exposé tous ses arguments juridiques et cité les nombreuses jurisprudences qui prouvent que le TGI est bien le tribunal compétent pour juger cette1ère affaire.


Rendez-vous mi-avril pour cette 1ère étape !

13/03/19
Rappelez-vous : au dernier conseil municipal, Mr le Maire avait exigé qu'un de nos adhérents enlève son tee-shirt aux couleurs de la nature...sous peine d'expulsion....

Hier soir, les adhérents de l'association sont venus en nombre arborant le tee-shirt de l'association et Mr le Maire a, de ce fait, respecté la loi et n'a menacé d'expulser personne 😤

Nous avons tout de même choisi de quitter la salle en silence quand nous avons entendu une nième fois la justification de ses problèmes budgétaires liés aux espaces verts .

Est-il besoin de rappeler que la vente des espaces verts de lotissements est illégale et qu'il faut donc arrêter de budgétiser des gains fictifs apportés par ces ventes ?
30/01/19
Notre association encore stigmatisée au conseil municipal !



Hier soir, lors du conseil municipal, Mr le maire s’est une fois de plus distingué par une poussée d’autoritarisme en obligeant un de nos adhérents emblématique à retirer son tee shirt arborant un cœur vert et un arbre.

Cette attitude est dégradante et humiliante ! C'est une atteinte à la liberté individuelle ! ! De quel droit le contraindre à changer sa tenue ?

Nous tenons à signaler que ce n’est pas la première fois que cela se produit !

Il est à noter qu’un journaliste a été témoin de cette situation.

Nous rappelons que la loi encadre le port de vêtements susceptibles de masquer le visage dans l'espace public et les lieux dans lesquels les signes religieux sont interdits.

Nous rappelons également que nous sommes parfaitement respectueux du règlement des conseils municipaux, c’est-à-dire « Toute personne intéressée peut y assister librement, dans la limite des places disponibles et à condition d’adopter une attitude correcte, de ne pas s’exprimer, de ne pas marquer de signe d’approbation ou de désapprobation, ni provoquer de tumulte. »

Il n’y a pas d’arrêté municipal interdisant le port de tee shirt avec un cœur vert ! (pour l’instant)

Quelle sera la prochaine étape ? Engager un physionomiste à l’entrée et sélectionner son assistance ?


Lire l'article
23/12/18
Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'année !

09/12/18
Lisez attentivement ces vidéos qui présentent des similitudes avec nos cas de figures ...

les méthodes employées ont un seul et unique but, faire taire les particuliers, associations et autres opposants!


Elles ont un désormais un nom... LES POURSUITES BÂILLONS !!!

Voici :


📢 Aujourd'hui, plus que jamais, #OnNeSeTairaPas!! 📢


⚖️️ Le tribunal rendra dans la journée sa décision concernant une plainte en diffamation contre Basta, média indépendant déposée par le groupe Bolloré, suite à la publication d'un article intitulé "Accaparement de terres : le groupe Bolloré accepte de négocier avec les communautés locales".


Retrouvez le communiqué du collectif On Ne Se Taira Pas soutenant Bastamag ici :
https://bit.ly/2RiW6Su


🤔 Mais au fait, quelles sont les méthodes employées par les acteurs pratiquant les poursuites-bâillons? Dans la seconde vidéo, notre documentaire revient sur les multiples plaintes déposées par de grands groupes contre des représentant.e.s de la société civile ou même de simples citoye.ne.s.


Retrouvez la première partie du documentaire ici :
https://bit.ly/2FJpQXb


Tou.te.s ensemble, exigeons la protection des libertés fondamentales. Il est temps d'en finir avec ces pratiques! ✊



30/11/18
Green Leaks à Saint-Jean D’illac sur TV7

Après la presse, la TV locale, scandalisée, vient à la rencontre de notre présidente, en colère !

Vous verrez, pour la énième fois Monsieur le maire répéter le même refrain, mais il ne répond pas au journaliste sur le recours envers notre asso et les montants exorbitants demandés !

La vraie raison, vous la connaissez…





Reportage diffusé le 28/11/18 sur TV7 Bordeaux - La grande édition

28/11/18


SUD OUEST met à la une, la somme inconsidérée de 865 000 € réclamée par la mairie à notre association. La presse, choquée, est venue à notre rencontre et a voulu mettre en avant cette manœuvre d'intimidation. Tous les détails dans les articles joints. N'hésitez pas à réagir sur notre page Facebook, sur ces méthodes abjectes !


Lire l'article
11/11/18

Information sur notre page Facebook

29/10/18


Mesures d’intimidation de la mairie envers notre association :


La mairie vient d'assigner en justice notre association (TGI) concernant le dossier du Bois Doré.

Elle accuse l’association de recours abusif visant à nuire à ses projets. Elle l’accuse d’ailleurs de tous "ses maux "avec : incidence sur les finances de la commune, souscriptions de prêts, augmentation d’impôts et atteinte à son image.


Ainsi, la mairie n’hésite pas à demander des dommages et intérêts surréalistes, dignes d’affaires concernant des multinationales ou de grandes banques !!!
Nous ne serons pas leur bouc émissaire.

Le but de notre association d’intérêt général est de sauvegarder les espaces verts et d’empêcher leurs ventes illégales !


Nous dénonçons ces méthodes inqualifiables visant à intimider notre association et ce, par manque d’arguments juridiques !


Sûrs de notre action écologique et de son fondement juridique très récemment confirmée au sénat, nous répliquerons sans peine à cette assignation !

09/10/18
3ème RECOURS JURIDIQUE DÉPOSÉ :
L’espace vert de la Maisonneraie du Blayais menacé. L’association défend les intérêts des Illacais !
26/08/18
17/06/18
Très belle fréquentation pour notre deuxième manifestation.


Moment fort : nous avons clôturé la mairie et parqué symboliquement les manifestants derrière un grillage ....


Mais nous ne sommes toujours pas des moutons


16/06/18
Nous étions nombreux ce matin pour manifester à l'appel de l'association de sauvegarde des espaces verts illacais .Bonne piqûre de rappel encore pour lutter contre l’arrogance, et l'absence d'écoute de l'équipe municipale en place entraînée par un maire et un adjoint aux finances jusqu'au-boutistes . Toujours aucune réponse valable concernant les grillages qui clôturent deux espaces publics depuis des mois.


Les élus de l'opposition appuient , relayent ces demandes depuis le premier jour . Il suffit de se moquer des illacais .

15/06/18
MANIFESTATION J-1 , n'oubliez pas c'est demain à 11h ! Venez nombreux, c'est l'occasion vous faire entendre avec vos proches, en tee shirt blancs , nous vous donnerons des affichettes à mettre dessus !!!

Encore des menaces dans cet article à l'encontre de l'association,en plus des grillages de la honte !!!


Lire l'article
08/06/18
Vous voulez préserver vos espaces verts et pouvoir les utiliser quand vous le souhaitez !

Vous ne comprenez pas pourquoi la mairie a grillagé deux d’entre eux et vous prive de manière illicite et abusive de les utiliser !

Vous souhaitez que les ventes d’espaces verts dans les lotissements s’arrêtent définitivement !

Nous vous invitons samedi 16 juin à venir manifester sur le parvis de la mairie à 11 h et montrer votre désaccord !

Si vous le souhaitez, venez avec un tee-shirt blanc .


Partagez autour de chez vous bien sûr

06/06/18
Venez nombreux jeudi 7/06, Vous aurez l'équipe municipale pour répondre à vos questions et vous pourrez faire part de vos avis ! Espaces verts , clôtures, derniers aménagements sur la circulation et bien d'autres sujets !


Salle Villenave à 19h.



Notez également sur vos agendas , Réunion du Quartier Nord le mercredi 13/06 ,Salle Villenave à 20h

05/06/18
Vendredi dernier avait lieu la fête des voisins, avec une belle affluence et une très bonne ambiance ! Un moment de convivialité et de partage apprécié de tous. Franc succès pour le tee-shirt de l’association, qui nous n’en doutons pas sera visible lors des prochaines échéances et manifestations !
01/06/18
Mme la Présidente vous donne rendez vous ce soir pour la fête des voisins espace vert du bois doré, formule auberge espagnole ! Vous pourrez y acheter le très joli tee-shirt (5€) qu’elle arbore, et porter ainsi les couleurs de l’association
29/05/18
Vous l’attendiez, il est arrivé ! Le tee-shirt aux couleurs de l’association est en vente au prix de 5€ !

Vous pouvez le réserver par mail et indiquer votre taille et vos coordonnées sur :


sauvegarde.espacesverts.illac@gmail.com.


Possibilité de le retirer lors du pique-nique de la fête des voisins si vous le souhaitez !

plus d'infos sur http://asevsji.free.fr

25/05/18
Bonjour à toutes et à tous , Compte tenu d’une météo capricieuse, nous sommes contraints de décaler la fête des voisins à vendredi prochain. Désolée de vous prévenir aussi tard mais nous gardions l’espoir que le temps s’arrange...
!

À vendredi prochain
17/05/18
Bonjour à tous !

Comme l'an dernier, notre association organise la fête des voisins, tous les Illacais sont invités et particulièrement ceux qui nous soutiennent ...

Nous vous proposons une auberge espagnole : chacun amène à manger et à boire, et nous partagerons tout.

Musique et ambiance assurées !

Afin de continuer à valoriser nos espaces verts et notre cadre de vie, nous nous retrouverons pour ce pique-nique géant sur l'espace vert du Bois Doré (Avenue de Francillon).
Nous tenons à féliciter les employés communaux qui ont parfaitement rafraîchi celui-ci et lui ont donné toute sa splendeur !

En cas de mauvais temps nous reporterons d'une semaine, n'hésitez pas à partager





Voir le flyer
25/04/18
RECOURS JURIDIQUE DU COURTIOU ET DU RÉSINIER : la mairie ne respecte pas les délais …


Comme vous le savez, nous avons déposé en septembre 2017 un recours juridique au Tribunal Administratif de Bordeaux pour empêcher la vente illégale des Espaces verts des lotissements du Courtiou et du Résinier.

La mairie, qui a nommé son avocat le 10 janvier, n’a cependant pas fourni son mémoire de réponse dans les délais légaux fixés par le tribunal le 26 mars 2018 … Ils auront donc très prochainement une injonction impérative de conclure qui va être fixée par le juge de mise en état d’ici 1 à 2 mois.



La mairie et son avocat seraient-ils à court d’arguments juridiques ? La mairie baisserait-elle les bras, préoccupée par ses nombreux dossiers en cours

Affaire à suivre …

10/04/18
27/03/18
Lundi, nous avons assisté au conseil municipal. M. Guillemet, adjoint aux finances, a annoncé la vente de terrains en 2018 pour la somme de 4 millions d’€ !!!

A la question « quels types de terrains seront concernés par cette vente : espaces verts ou non ? », M. le Maire n’a pas daigné répondre … Transparence quand tu nous tiens !

Annonce agrémentée d’une augmentation des impôts locaux afin de financer encore de nouvelles dépenses en 2018 !

Notre Stéphane Plaza de la finance fait du « home staging » avec son budget… Nous resterons vigilants et déterminés à combattre ces ventes si elles venaient à menacer de nouveaux espaces verts !


Voir l'article de Sud-Ouest
24/02/18
Merci à toutes et tous!


N'hésitez pas à parler de nous autour de vous et rejoignez l'association, toutes les infos nécessaires sur
http://asevsji.free.fr
, points presse , lien et adhésion (15€ mini ) par chèque, espèces ou sur

leetchi.com


ASEVSJI 32 impasse Videau 33127 St Jean d'Illac !


19/02/18
Après France Bleu Gironde, c’est TV7 qui s’intéresse à nous !

Avec ce nouveau reportage, vous entendrez des explications de M. le Maire qui nous apprend donc que tous les espaces verts publics appartenant à la commune sont en réalité des espaces verts privés !

Privés = clôturés !

Logique absurde car seulement 2 ont été clôturés à ce jour ! Coïncidence : ils font l’objet des recours contentieux légaux que nous avons déposés !

Quand à la menace de nous attaquer pour recours abusifs ... No comment !

Belle leçon de démocratie non ?






Reportage diffusé le 16/02/18 sur TV7 Bordeaux - La grande édition

15/02/18
Voici une interview diffusée la semaine dernière sur France Bleu Gironde avec la présidente de l’association et M. le Maire. Nous tenions à la partager et l’analyser avec vous :

Nous précisons que les espaces verts de lotissements rétrocédés à la mairie font partie légalement du domaine public à vie et ne doivent être clôturés qu’en cas de mise en danger des habitants, ce qui n’est le cas ici !

Avant de vouloir corriger une « erreur d’appréciation », il faut juste appliquer la loi !
M. le Maire veut opposer la « pseudo qualité de vie » de certains (les défenseurs des espaces verts entre autres …) à « la qualité de vie du plus grand nombre » que procurerait la réalisation d’équipements publics, qu’il juge nécessaire pour tous les Illacais ! Mais a-t-il sondé les Illacais sur leurs souhaits de qualité de vie ?

Nous OUI !

Nous ne pouvons pas être pris en otages des difficultés budgétaires de la commune et nous rappelons que ces projets de ventes sont totalement illégaux et qu’aucun des arguments avancés ne justifient ces ventes !






Cliquez pour démarrer la lecture

07/02/18
Le Courtiou :


Deuxième espace vert clôturé = deuxième lotissement privé de sa liberté de circuler, de s’y rencontrer, de pouvoir y jouer ...


Quelle sera la prochaine étape : une clôture électrifiée ? Des barbelés ???


Voir l'article de presse concernant la clôture des espaces verts
04/02/18
Voici le petit dernier : le site internet de l’association : http://asevsji.free.fr

Il vient compléter et donner l’information pour ceux qui n’ont pas de compte Facebook .Vous y trouverez la dernière parution de sud ouest sur la clôture des espaces verts, l'historique des publications et le lien pour la cagnotte en ligne leetchi.

Vous pouvez si vous le souhaitez le diffuser à votre carnet d’adresse mail , cela permettra de nous faire connaître un peu plus !


Merci !


31/01/18
ALERTE ENLÈVEMENT!


On nous signale la disparition de la liberté de circuler sur nos espaces verts du bois doré ! Nos espaces verts on étés clôturés et grillagés !

Si vous avez des informations sur cet enlèvement veuillez contacter l'association de sauvegarde des espaces verts !


Tout témoignage sera bien sûr pris très au sérieux !


21/12/17
Mardi, nous avons assisté au conseil municipal ou ont été évoqués les recours de l’association envers la mairie.
Mr le Maire nous avait préalablement obligé à enlever nos affiches «j’aime sauvegarde des espaces verts» accusant celles ci d’être des signes de manifestation ! Nous les avons gentiment retirées !!! Est-ce un signe d’agacement, n’aime-t-il pas la couleur verte ?...

Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année à tous.






Voir l'article de Sud-Ouest
13/12/17
Voici un article paru dans sud-ouest rive gauche ce matin venant appuyer notre information locale sur les procès envers la mairie .

Plus vous partagerez l’information, plus la prise de conscience citoyenne sera forte !

Aurons nous plus de portée que les 8700 vues de la parution précédente ....?

Voir l'article de Sud-Ouest
06/12/17
LA MAIRIE AU TRIBUNAL : ACTE 2


Cela fait maintenant un an que nous nous battons à vos côtés pour sauvegarder les espaces verts de St Jean d'Illac.

Nous venons de déposer notre deuxième recours juridique au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux. Ce procès mettra en évidence l'illégalité, cette fois-ci, de la vente de l'espace vert du Bois Doré !

Durant cette année, nous avons découvert et mis au grand jour les raisons cachées de cette volonté de vente illégale et effrénée de nos espaces verts par la mairie.

Soyez sûrs de notre détermination pour mener à bien cette action citoyenne afin de sauvegarder notre cadre de vie illacais !

Rendez vous au prochain conseil municipal, où M. le Maire devra s'expliquer devant ses administrés ....

13/10/17
L’association des espaces verts a assisté mercredi soir à la présentation des projets d’aménagement du centre-bourg par la mairie dans la salle Villenave.

Une salle copieusement remplie témoignant du réel intérêt des Illacais pour l’évolution de leur commune et des orientations en terme d’urbanisation !
Quelle plaisir d’entendre Mr le maire prononcer les mots « espaces verts », « espaces de convivialité, de rencontres » , «création d’une voie verte», «conservation des parc de la mairie», « préservation de la qualité de vie » , ou encore que les zones vertes servaient à faire pénétrer l’eau et éviter les risques d’inondations etc etc ...

Nous n’en avions plus l’habitude et là ça fait plaisir ! Non vraiment, il faut le dire !

Mais cela fait des mois que l’association vous le répète Mr le Maire !!!

La population sera, de ce fait, très attentive à ce nouveau projet ainsi qu’à celui de refonte du PLU, avec autant d’intérêt que la protection de nos espaces verts ...
08/10/17
Pour une fois on ne pourra pas reprocher à la mairie de manquer de transparence !…
22/09/17
LA MAIRIE AU TRIBUNAL !

C'est parti , notre association a déposé le recours juridique au Tribunal Administratif pour sauvegarder les espaces verts du Courtiou et du Résinier ! Affaire à suivre ...


Nous vous rappelons qu'il est toujours possible d'adhérer pour 15€ à l'association . Vous contribuerez ainsi à la protection des espaces verts de st jean D'illac et serez tenus informés très régulièrement !

Par chèque, espèces , au 32 impasse videau 33127 st jean D'illac ou en ligne sur leetchi en recherchant " sauvegarde des espaces verts " .


Merci d'avance pour votre solidarité citoyenne !

16/09/17
Bonjour à tous,

d'autres associations en France se battent contre la destruction des espaces verts. Voici l'exemple de la Baie de Slack dans le Nord.

Et très bientôt, nous vous donnerons des nouvelles de nos actions juridiques.
Bon week-end
17/08/17
12/08/17
DERNIÈRE MINUTE ....
10/07/17



Ayant assisté nous aussi à ce conseil municipal, nous avons été choqués par les attitudes d'évitement de la mairie sur les questions concernant le budget qui ont un impact direct sur nos espaces verts !


Nous vous recommandons de lire l'article ci dessous qui rejoint les points que nous avions abordés dans notre publication " non au chantage " -


#onnestpaslesseulsaledire

#çasentlafin

06/07/17
Très belle affluence à la réunion d’information organisée mardi dernier en présence de notre avocat. Nos adhérents sont maintenant informés du fondement juridique, des procédures à venir et de leurs issues.
Nous remercions à nouveau les propriétaires de la salle du bois doré qui nous ont accueillis.
30/06/17
Encore une séance agitée | L'opposition tacle et se retire

Voir l'article de Sud-Ouest
17/06/17
Que pensez-vous de cette initiative ?
15/06/17
Et oui, bientôt 200 adhérents !!!
Avec tout ce que cela comprend entraide, convictions, relais dans les quartiers, expertises multiples, idées et conseils, motivation, etc ... elle a des bases solides et est très observée (record de 9400 vues sur 1 publication FB ! Et plus de 60 000 depuis le début !)

Nous remercions l'ensemble des personnes qui, au quotidien, œuvrent pour consolider, aider et faire connaître notre association et notre combat !



A noter : le 200ème adhérent se verra offrir un tee-shirt collector à l'effigie de l'Association !

12/06/17
Information importante du Conseil de quartier sud (ci-dessous) pour toutes les personnes concernées par cette réunion publique ou seront évoqués divers sujets , circulation , aménagements et espaces verts....
Venez , participez et donnez vos avis, nous sommes tous concernés !
10/06/17
Voici une réaction de Michel citoyen en colère :


Lors de la derniere réunion de quartier nord du 8 juin à laquelle un certain nombre d'adhérents de l’association de sauvegarde des espaces verts étaient présents puisque concernés par les espaces verts du Courtiou et du Résinier, le maire a interpellé la présidente de l’association à propos de la manifestation du 6 mai, organisée en même temps qu'un mariage.

Il a parlé de "prise d'otages" (!!!) un propos qui a certainement été dit maladroitement, sans réflexion et sous l'effet d'un certain agacement, compréhensible mais non maîtrisé, car :

1/ la manifestation a été autorisée par la préfecture sous certaines conditions, dont celle de respecter la cérémonie, ce qui a été fait momentanément avec l'interruption de la sono et des slogans

2/ les mariés ont parfaitement compris notre action et ont même accepté de poser avec l'affichette (désormais devenue familière pour le maire !) devant notamment la caméra de France 3 qui en a fait son ouverture de reportage (je pense que ça restera pour les mariés un bon souvenir au contraire d'un traumatisme tel que le maire l'a défini). La haie d'honneur et les applaudissements qui leur ont été faits à leur arrivée ont été un geste de reconnaissance, le marié habitant rue du courtiou !!!

Bien évidemment, ses propos (provocateurs ?) dans une réunion publique ont été accueillis comme vous pouvez l'imaginer et le maire a mis fin à toute discussion, sans répondre précisément à la question principale posée par la présidente, à savoir comment sont financés tous les investissements actuels, dont la future salle Quérandeau (5 millions €).
Ah si, il a quand même eu le temps de rappeler que les dotations de l'Etat ...et bla bla bla !!!

En tant qu'adhérent à l'association, j'ai interpellé à mon tour le maire par mail, en lui précisant tout cela et en m'exprimant en tant que citoyen illacais... EN COLERE !!!

07/06/17
Bonjour à tous,

actualité chargée pour ce mois de juin :
- Conseil de quartier Nord : le jeudi 8 juin à 20h30 Salle Villenave

- Conseil de quartier Ouest : le mercredi 14 juin à 20h Salle Prévert au Las

- Conseil de quartier Sud : le jeudi 15 juin à 20h30 Salle Villenave

- Prochain conseil municipal : le lundi 19 juin (heure à préciser) à la Mairie


Venez nombreux vêtus de blanc et avec les affichettes "J'aime sauvegarde des espaces verts" (nous en distribuerons à chaque réunion). Dans toutes ces réunions, toutes ouvertes au public, il sera question de nos espaces verts !


#onnelacherien

04/06/17
Très belle affluence pour la fête des voisins décalée à vendredi dernier.
Convivialité, repas champêtre, plaisir partagé de se retrouver dans nos espaces verts, météo parfaite ... Les pique-niques se sont prolongés tard dans la nuit !

Prenez date pour les prochaines soirées : au Courtiou le 16 juin et d'autres à venir ...

Voir toutes les photos
02/06/17
Fête des voisins rue des cèpes.

On n'a pas pensé à inviter le maire !

02/06/17
Ce soir, pique-nique des voisins sur tous les espaces verts de la commune : au format auberge espagnole, chacun amène à manger ou à boire et nous partageons tout !

Car nos espaces verts sont importants pour notre cadre de vie, venez nombreux pour ce beau moment de convivialité.

Si vous n'avez pas d'espace vert près de chez vous, rejoignez-nous sur l'espace vert "Allée du Bois Doré"
31/05/17
Non mais ça, c'est la meilleure !
On ne sait pas s'il faut en rire ou en pleurer ...

Dommage que tous les membres du bureau de l'Association travaillent à cette heure là, sinon, nous serions bien allés recevoir de bons conseils ...
23/05/17
STOP AU CHANTAGE ! ( à lire jusqu’au bout svp !)


Comme vous le savez, jusqu’à ce jour, sur notre page Facebook ainsi que dans toutes nos communications, nous nous sommes concentrés sur le seul sujet de la vente des espaces verts par la mairie. Nous avons expliqué leur illégalité ainsi que de la dégradation de notre cadre de vie qu’elle engendrerait, sans jamais argumenter sur les causes, c’est-à-dire : pourquoi la mairie a-t-elle tellement besoin de vendre ces espaces verts ?

Suite à la parution du dernier journal municipal et de l’encart rédigé par l’adjoint aux finances, nous ne pouvons plus nous taire !

Monsieur l’adjoint aux finances, comment osez-vous faire du chantage aux illacais en leur indiquant que si vous ne vendiez pas les espaces verts, chaque foyer aurait une augmentation d’impôts de 416 € ??? Ces pratiques d’une autre époque sont vraiment le signe d’une faiblesse d’arguments !

Tout d’abord, peut-on savoir comment vous calculez ces 416 € ? Ce chiffre est risible …

De plus, vous savez très bien qu’il existe d’autres solutions pour récupérer de l’argent, puisque c’est ce qui vous intéresse, sans pénaliser les illacais : il suffirait de vendre une partie des 32 hectares de forêt dont vous êtes propriétaires : mais nul ne sait pourquoi vous n’envisagez jamais cette possibilité.

Ensuite, comment pouvez-vous parler de « gestion responsable* » quand vous engagez des dépenses aussi pharaoniques que l’achat et les travaux de Zodiac, qui représentent plus de 5 Millions d’Euros, non prévus au budget initial de l’année et qui, à la taille de notre commune, est un gouffre : plus de la moitié du budget de fonctionnement annuel de la commune ! Sans compter d’autres dépenses dont personne n’arrive à connaitre les montants réels : les fameux concerts à moitié vides et avec des centaines de places offertes. Quand saurons-nous quelle perte réelle a été engendrée, les illacais sont en droit de le savoir !

*Définition : une gestion responsable consiste à savoir indiquer comment on rembourse avant même d’engager une dépense.

Et pour finir, parlons un peu de votre passion, la baisse des dotations de l’état : oui, il y a une baisse, comme pour toutes les communes de France, connue depuis 2012 - donc bien avant le début de votre mandat – et dont tout le monde peut retrouver les montants année après année sur le site dotations-dgcl.interieur.gouv.fr . Mais que dire de votre annonce d’une baisse de 6 Millions d’Euros sur 6 ans (2014 à 2020) alors que la baisse est légèrement progressive chaque année et représente entre 2014 et 2017 seulement 1 Million d’Euros, pour atteindre un montant de dotation annuel en 2017 de 396 168 € . De plus, personne à ce jour ne peut connaitre les réels montants de dotations attribuées pour la période de 2018 à 2020 car le gouvernement ne les a pas votés ! Mathématiquement, cette baisse ne pourra pas dépasser 2 Millions d’Euros en 6 ans. Vous pensez vraiment que les illacais ne vont pas se rendre compte de ce stratagème politique qui s’apparente aux « Fake News » (fausses informations) malheureusement très utilisé en ce moment par les pires représentants de certains pays, ou partis politiques ?

Nous vous demandons de respecter vos administrés et de ne pas les prendre en otage de vos errements budgétaires !


STOP AU CHANTAGE ! ET STOP A LA VENTE D’ESPACES VERTS !


L’association de Sauvegarde des Espaces Verts de Saint Jean d’Illac

11/05/17
Bonjour,

Suite à la médiatisation de notre cause voici un petit rappel pour les demandes d'adhésion à notre association : plusieurs possibilités ,en ligne en cliquant sur le lien ci dessous ( site sécurisé), par chèque ou espèces .En adhérant à l'association, vous serez informés et participerez à nos actions à venir.
Nous aimerions atteindre rapidement les 200 membres.
Nous avons besoin de moyens financiers car d'autres espaces verts seront annoncés prochainement et nous passons à l'action dès aujourd'hui ! Adhésion dès 15 € , mais vous pouvez donner plus bien sûr!


contact mail :
sauvegarde.espacesverts.illac@gmail.com


adresse association :
ASEVSJI, 32 imp Videau , 33127 Saint Jean d'Illac



en ligne :
https://www.leetchi.com/c/association-de-asevsji

11/05/17
Voici le lien officiel avec une meilleure qualité de son !


Désolé pour le retard ( pb technique)



BFM a depuis retiré la vidéo ;-((

09/05/17
Ça bouge ça bouge en coulisse .........à suivre


Le combat continue , le message est en boucle sur BFM !


Voir la vidéo sur Fb
06/05/17
Plus de 200 personnes ont manifesté ce matin contre la volonté du maire de vendre 5 espaces verts pour y construire des lotissements...

Voir l'article (vidéo) de France 3 Aquitaine
06/05/17

Voir la vidéo sur Fb
06/05/17
Discours de la présidente de l'association devant quasi 300 personnes venues soutenir notre mouvement ! La manifestation a été relayée par France 3 aquitaine à midi et un autre reportage à venir ce soir dans le 19/20... Merci à la radio France Bleu gironde qui était présente et qui devrait aussi couvrir la manif!

Vous pouvez revoir les images sur francetvpluzz

Voir l'article de France Bleu
05/05/17
Nous voulions remercier les bénévoles qui ont distribué les tracts en un temps record ,ainsi que les personnes croisées qui nous soutiennent vivement ! Pour information les publications depuis le 1er mai ont atteint le 12000 vues avec une pointe à 4850 vues sur la parution du canard enchaîné ! Suite à cet article, nous avons été contactés par plusieurs associations venant de toute la France, qui ont obtenu gain de cause face à des mairies agissant illégalement comme dans notre cas : cela nous conforte dans notre combat !

Venez nombreux demain dès 11h devant la mairie si possible vêtus de blanc continuons à nous faire entendre !
04/05/17
Pas mal le slogan !
04/05/17
Tous avec notre présidente !

cf sud ouest du 04 mai 2017

Voir l'article de Sud-Ouest
03/05/17
Retrouvez nous nombreux devant la mairie de st jean d'illac ,samedi à 11h , vêtus de blanc pour défendre notre cadre de vie et empêcher la destruction de nos espaces verts , notre village ne mérite pas cela !
03/05/17
Dans le Canard Enchaîné du jour , vous trouverez un article piquant sur la vente des espaces verts ! Notre cause devient nationale et très bientôt le JT de 13h de TF1 de Jean Pierre Pernaut , nous vous donnerons la date !

Voir l'article du Canard
02/05/17
Un très grand merci à Mr et Mme Demanes qui nous ont prêté gracieusement la salle du bois doré pour la tenue de l'assemblée générale de l'association !
Nous avions formulé une demande pour la salle Villenave à la mairie car il nous fallait accueillir plus de 80 personnes au bas mot , mais cela nous a été refusé car soit disant " elle n'était pas libre" !

Nous avons refusé les 2 salles proposées car beaucoup trop petites. ...

Nous retiendrons que la salle Villenave n'était pas occupée ce soir, à bon entendeur, salut !
02/05/17
Très forte affluence à cette première assemblée, ça respire la motivation et l'envie !

Voir la vidéo sur Fb
01/05/17
Bonjour à toutes et à tous, le mois de Mai va être riche en événements ! Surveillez bien la presse écrite locale et nationale ainsi que les télévisions régionales : il sera question de la sauvegarde des espaces verts de St jean d’Illac. Avec 900 signatures de pétition et les 36 000 vues sur Facebook, notre action interpelle de plus en plus !
Cette semaine n’oubliez pas d’ouvrir votre boite aux lettres …

Chers adhérents, vous trouverez dans votre boîte mail la convocation à l’assemblée générale du mardi 2 Mai.

Pour faire suite aux dernières délibérations du conseil municipal et la mise en vente des espaces verts du courtiou et du résinier, nous incitons les habitants à nous rejoindre et adhérer à l’association pour 15€ minimum !

Deux possibilités, par chèque à déposer au 32 impasse Videau ordre ASEVSJI ou en ligne sur cagnotte en ligne leetchi association-de-asevsji .
Merci et à bientôt !

Voir la vidéo sur Fb
01/05/17
La photo de couverture
14/04/17
Voici le résumé de conseil municipal publié par sud ouest .Vous pourrez vous faire votre propre avis !

Voir l'article de Sud-Ouest
13/04/17
Les absents ont toujours tort !

Mais nous avons une petite cession de rattrapage , suite à l'annonce de la vente de la parcelle AM 29 rue du Courtiou !
N'oubliez pas de mettre du son ...

Voir la vidéo sur Fb
13/04/17
Voici l'espace vert rue du Coutiou, derrière l'école Jean Monnet mis en vente par Mr le Maire !
13/04/17
Bonjour,

Nous avons assisté mardi soir au conseil municipal, et avions décidé de représenter notre association par le biais d’affichettes sur nos vêtements. Nous étions plus de 70 spectateurs, affluence exceptionnelle et la présence de deux agents de la police municipale en a surpris plus d’un ! C’est avec regrets que beaucoup d’administrés ou adhérents sont restés à l’extérieur de l’enceinte par manque de place, une chaîne de sécurité limitant l’accès dans la salle . Mr le Maire a catégoriquement refusé de déplacer le conseil municipal dans une salle attenante afin de garantir l’accès et la sécurité à tous, prétextant que la décision incombait au préfet, ce qui est faux et facilement vérifiable !!

Et donc ,nous avons assisté à une mascarade ou démonstration, cela dépend de quel côté on se situe ! L’adjoint à l’urbanisme a repris un tract sur lequel nous avions mentionné, répertorié, presque la totalité des espaces verts de la commune. Son explication a consisté à reprendre un par un les espaces mentionnés et démontrer que ce document était faux en listant uniquement ceux qui ne pourraient jamais être vendus !
Ce que nous demandons depuis le début et que nous aurions voulu savoir hier soir , ce sont ceux qu’ils souhaitent vendre à terme , et ils se sont bien cachés de nous l’annoncer car il y en a bien sûr! Bien joué ! On n’en attendait pas mieux ! Depuis le jour où ce tract a été fait, nous avons voulu savoir, alerter, connaitre la suite...Mais nous n’avons jamais eu de réponses à nos questions et ne pouvons pas obtenir les documents en mairie lorsque nous les demandons, alors nous avons supposé …!

Nous voulons savoir pourquoi nous en arrivons là , pourquoi c’est aujourd’hui l’espace vert rue du courtiou qui est proposé à la vente, oui vous avez bien lu ! Collé à l’école Jean Monnet , va-t-on y installer une verrue de plus, y faire des travaux qui perturberons les écoliers et risquent de les mettre en échecs scolaires, Va t on construire des murs de séparations de 5 m de haut pour protéger les riverains de la vue et de la proximité de leurs nouveaux voisins comme dans le nouveau lotissement qui jouxte le quartier ?

Pour ceux qui ont pu assister de près ou de loin, les raisons évoquées de ces ventes d’espaces verts sont toujours les mêmes : les baisses de dotations de l’état à compenser, les erreurs de la précédente majorité , les gens qui divisent leurs parcelles , la pression de l’état pour densifier les communes etc etc !!! Des raisons plus ou moins avérées ou totalement fausses ! Les vrais raisons, c’est qu’il faut de l’argent rapidement pour faire face à des dépenses sous évaluées et qu’ils le trouvent sans se préoccuper des administrés qui sont pourtant en désaccord ?

Il y a d’autres solutions, il y a d’autres terrains hors des lotissements propriété de la commune que Mr le Maire peut rendre constructible sur simple délibération en conseil municipal et vendre ! Il l’a prouvé mardi soir en révisant le PLU , c’est une histoire de volonté politique ! Les terrains du résignier proposés mardi soir en sont la preuve, reste à savoir à qui ils seront vendus et ce qui va y sortir de terre !!!

Nous avons assisté à 4 débats et nous commençons à connaitre la musique, c’est toujours la même depuis le début et elle nous fait mal aux oreilles!!!
Alors nous allons encore nous battre, vous allez vous battre avec nous , vous allez diffuser cette nouvelle décision unilatérale de Mr le Maire. Nous avons deux mois pour nous opposer à cette décision de manière juridique et nous nous laisserons pas faire.Vous pouvez nous aider en adhérant au plus vite à l’association par les modes ci-dessous ! Le montant minimum de la cotisation est de 15€ , mais libre à vous de donner plus !


contact mail :
sauvegarde.espacesverts.illac@gmail.com


adresse association :
ASEVSJI, 32 imp Videau , 33127 Saint Jean d'Illac


en ligne :
https://www.leetchi.com/c/association-de-asevsji

13/04/17
Réservez-lui un bon accueil !
07/04/17
Nous venons d'apprendre la tenue du prochain conseil municipal le mardi 11 avril à 19h ! Venez nombreux et si vous le désirez, munissez vous d'un tee shirt blanc sur lequel vous pourrez accrocher l'affichette de soutien de l'association que nous vous fournirons !
Il sera question de la vente de nouveaux espaces verts ( peut être près de chez vous ...)

Si vous êtes en retard, vous pourrez rentrer ou sortir à votre convenance, en respectant le déroulement de la séance.
Vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion !
06/04/17
Il s'agissait de donc de Mérignac qui à travers ces panneaux informe les citoyens et revendique "la nature dans la ville".

Nous pourrions nous en inspirer et revendiquer nous aussi l'importance de nos espaces nature , nos espaces verts dans tous les quartiers qui depuis plus de 30 ans sont peut être l'attrait principal de notre commune !

Nous agissons pour les conserver !
05/04/17
Bonjour à toutes et à tous . Je vous propose un petit Quizz : quelle commune voisine diffuse actuellement une campagne d'affichage 4×3 mettant en avant la protection et la préservation de la nature et de ses espaces verts ?

Mettez vos réponses en commentaires , à gagner des invitations vip pour le prochain conseil municipal , s'il a lieu ...
02/04/17
Bonjour à toutes et à tous ,

Nous tenions à remercier toutes celles et ceux qui ont déjà adhéré à l'association et qui croient en notre démarche citoyenne ! Vous êtes à ce jour plus de 95 membres pour un montant 2200€ . Merci pour votre générosité et votre intention d'aller jusqu'au bout via vos messages de soutien .J'en profite pour vous dire que plusieurs d'entre vous ont préféré verser leur adhésion en espèces et de façon anonyme . Nous comptons sur vous pour continuer à diffuser l'existence de l'association, la possibilité d'y adhérer, en ligne , par chèque ou espèces .En adhérant à l'association, vous serez informés et participerez à nos actions à venir .Nous aimerions atteindre rapidement les 200 membres et comptons aussi sur vos recrutements. A très bientôt !

On partage bien sûr !


contact mail :
sauvegarde.espacesverts.illac@gmail.com


adresse association :
ASEVSJI, 32 imp Videau , 33127 Saint Jean d'Illac



en ligne :
https://www.leetchi.com/c/association-de-asevsji

27/03/17
Nous venons d'apprendre le report du conseil municipal pour la deuxième fois ce mois-ci !!! Nous l'attendions avec impatience car peut-être aurions nous eu les prochains espaces verts de la liste"secrète" ..... Nous vous tiendrons informés bien sûr de la prochaine date !
25/03/17
Excellent ! Réservez lui un bon accueil!!!
23/03/17
La photo de profil
23/03/17
Plus de nature en ville: fraîcheur,qualité de l'air,cadre de vie agréable et santé préservée... je vous conseille de regarder cette vidéo d'actualité !


http://www.dailymotion.com/…/x4u7w9l_batiment-et-biodiversi…

18/03/17
Dès 11h ce matin la présidente de l'association Carole Destruhaut ainsi que Martine Robin adhérente très active seront présentes au centre du village. Nous comptons sur vous pour venir à leur rencontre , signer la pétition et adhérer à l'association. Les conseils de quartier auraient dû avoir une information le 15 mars sur les prochains espaces verts concernés. Et bien sûr toujours pas de réponses.

Mobilisez-vous et venez nous rejoindre !

13/03/17
Bilan des actions du weekend : pas de relâche avec des signatures de pétitions et des adhésions en nombre : samedi au centre du village et nouveauté, dimanche sur le site de Casino. Le crachin continu n’aura pas entamé la motivation des équipes en place. A ce jour nous comptabilisons plus de 650 signatures et pas moins de 75 adhésions à l’association ,220 abonnés à la page,et un total cumulé de 21 000 vues sur Facebook, vous avez compris l’intérêt d’unir nos forces ! Il faut continuer bien sûr, nous comptons sur vous tous ! Nous avons installé une nouvelle banderole, qui cette fois ci, ne sera pas à la portée des opposants ! Bon début de semaine à tous en attendant nos prochaines actions !
11/03/17
Venez nombreux au centre du village dès 11h, pour SIGNER la pétition ou ADHÉRER à l’association .Vous y rencontrerez notre équipe dynamique et motivée avec notre nouvelle affiche.Nous distribuerons des affichettes pour coller derrière votre pare-brise !


Vous tenez à votre cadre de vie, vous aimez St Jean d'Illac ,agissez dès maintenant !

27/02/17
Voici quelques espaces verts prés de chez vous que vous connaissez peut-être ? nous devons les préserver , pour cela aidez nous, adhérez sans hésitations et devenez membres de l'association pour 15€ minimum !

Adhésion en ligne sur leetchi.com ou par chèque à ASEVSJI 32 imp videau 33127


https://www.leetchi.com/c/association-de-asevsji


Voir toutes les photos
26/02/17
Soutenez-nous et placez derrière votre pare-brise une de ces deux affichettes A4 aux couleurs de l'ASEVSJI !
Si vous le souhaitez nous pouvons bien sûr vous les imprimer, et les déposer dans votre boite aux lettres !
26/02/17
La photo de profil
25/02/17
Nous avons rencontré Monsieur le Maire à sa demande . En résumé des 1h 45 d'entretien toujours pas de transparence sur les futures ventes d'espaces verts, et pas de changements annoncés sur les espaces verts du bois doré et de la rue des cèpes.

La montagne a accouché d'une souris .
Nous vous invitons à continuer le combat .

Dès 11h ce matin au village, venez signer la pétition et adhérer à l'association pour un montant minimum de 15 €. Pour cela, deux moyens: soit un chèque à l'ordre de l' ASEVSJI que pouvez déposer 32 impasse Videau , soit avec la cagnotte en ligne Leetchi.com avec le lien :

https://www.leetchi.com/c/association-de-asevsji

Nous sommes tous concernés et nous avons besoin de tout le monde !

On partage bien sûr !
21/02/17
Bonjour,

NOUVEAUTÉ : pour adhérer à l'association de Sauvegarde des espaces verts, vous pouvez dès aujourd'hui opter pour la cagnotte en ligne sur le site "Leetchi.com" en utilisant le lien ci-dessous.



C'est très simple et totalement sécurisé, vous recevrez un mail de confirmation de paiement et d'adhésion.
Par ce biais, nous pourrons vous informer des suites de nos actions. Nous comptons sur votre aide et sur vos partages du lien ci-dessous pour vos connaissances n'ayant pas de compte Facebook!

On aime et on partage svp !


https://www.leetchi.com/c/association-de-asevsji
18/02/17
Nouvelle photo de profil
17/02/17
Bonjour,

Vous étiez nombreux à nous demander comment nous aider dans notre démarche citoyenne en plus de la pétition ?

Ca y est ! Nous avons créé « l’Association de Sauvegarde des Espaces Verts de St Jean D’Illac » (ASEVSJI) .Elle va servir de porte-parole pour tous les Illacais s’opposant à l’action de la mairie concernant la destruction de nos espaces verts. Elle permettra aussi de collecter des adhésions d’un montant mini de 15€ (vous pouvez si vous le voulez donner plus bien sûr…) et de financer les différentes actions déjà entreprises ou à venir (compte bancaire, frais d’avocats etc.). Elle permettra aussi de collecter vos coordonnées, ainsi vous tenir informés des actions à venir et vous inviter aux assemblées générales. Vous trouverez prochainement ce nouveau tract dans vos boites aux lettres , avec les informations utiles à l’adhésion .

Si nous ne sommes pas entendus, nous n’aurons pas d’autres solutions qu’aller en justice ! Pour cela, nous avons besoin de votre aide !

Nous comptons sur votre investissement, nous devons passer à l’action pour conserver notre qualité de vie !

N'oubliez pas de partager svp, merci
11/02/17
Très belle session matinale pour la pétition malgré les températures très fraîches ???.

Félicitations aux bénévoles qui ont recueilli plus de 100 signatures en moins de 2h ! Nous passons le cap de 400 !

La route est encore longue mais : " seul on va plus vite , ensemble on va plus loin " !
Et c'est bien avec vous que nous irons plus loin dans notre démarche !
Dans l'intérêt de TOUS LES ILLACAIS !!!


Nous avons reçu vendredi matin des photos ,d'un géomètre qui "arpentait" les espaces verts du bois doré ...
"Rien n'est vendu " aux dernières nouvelles, d'après la municipalité. ... !

Permettez-nous d'en douter ...ce géomètre n'étant pas là par simple hasard !

A très vite , n'oubliez pas d'aller voir votre boîte aux lettres nous avons quasi couvert toute la commune ....!
09/02/17
Grâce à ce panneau, vous pourrez mieux identifier nos équipes qui font signer les pétitions. Retrouvez-nous samedi matin de 10h à 12h au centre ville !
Si cela vous dit vous pourrez nous donner un coup de main !
06/02/17
La motivation et l'envie ayant pris le pas sur la météo, plusieurs équipes finalement ont distribué des tracts ce week-end, ont échangé avec de nombreuses personnes, ont fait découvrir à d'autres la cause pour laquelle nous avons engagé notre combat !



Nous irons à la rencontre de tous les habitants, par différentes actions. Votre très fort soutien confortant notre cause : la sauvegarde de tous les espaces verts de la commune !!!



Pour info, plus de 2000 vues sur le post de vendredi dernier relatant le conseil municipal !!!



#détermination #onnelâcherien

04/02/17
"vue la météo ce week-end, nous faisons une pause pour la signature des pétitions et la distribution de tracts, mais c'est temporaire ! Pendant ce temps là, la pluie arrose et nourrit nos espaces verts. Attention cependant aux inondations ! "
03/02/17
Bonjour à toutes et à tous,

Mercredi, nous avons assisté au conseil municipal où différents sujets ont étés abordés et entre autres ,celui de la vente des espaces verts du bois doré et la rue des cèpes et les autres projets de ventes.

Voici ce qui a été exposé par la municipalité :

"Cette vente a pour but d'amener une rentrée d'argent dans les comptes de la commune et ainsi de participer au désendettement de celle ci " Désendettement lié "à la baisse des aides de l'état" .

Mais l'endettement n'est il pas aussi lié aux choix et investissements réalisés par la municipalité ?
Lors des divers échanges sur l'ensemble des sujets , un mot est revenu avec insistance : mépris....

Étant spectateurs , nous avons été très surpris de la façon dont Mr le Maire a parlé de notre action, je cite : "nous allons continuer notre marche en avant ,ce n'est pas un pétition infondée qui va nous arrêter ! Nous savons très bien que c'est une action politique en sous main" , et de conclure: "la manœuvre politique, on la sent bien " !

Avec une pétition rassemblant plus de 300 signataires, plus de 130 suiveurs et 2300 vues sur notre page Facebook en très peu de temps : le mépris ne serait-il pas d'ignorer ces personnes et de vouloir faire croire que nous sommes guidés par une quelconque opinion politique ?

Notre mobilisation est citoyenne, apolitique et ouverte à tous ceux qui veulent sauvegarder nos espaces verts !!!.Point!

Devant la très forte demande d'adhésion des illacais, nous reviendrons très prochainement vers vous pour vous donner les modalités de soutien.

Nous comptons sur vous pour la diffusion de ce post ...
01/02/17
Bonjour à toutes et à tous,

Pour repondre à de nombreuses questions et interrogations sur les zones "espaces verts "peintes en orange : Le seul espace vert qui a été préservé des constructions est celui du centre " jardin de la mairie" allée du paysan afin de ne pas bétonner le centre ville (annoncé au conseil de quartier par la municipalité)

Pour les autres, pas d'informations à ce jour donc on peut tout imaginer vu ce qu'il nous arrive au bois doré !
La réunion d'informations sur le P L U de mardi soir ayant été reportée ... Nous aurions pu peut être avoir des réponses...

Je vous convie au conseil municipal de ce soir 19h ou nous pourrons écouter les différentes prises de paroles (peut être à ce sujet...)

Je vous rappelle que nous ne pourrons pas intervenir, seulement écouter. Je compte sur votre présence ! Merci !
31/01/17
Voici une ébauche des espaces verts concernés sur la partie nord et centre de St jean d'illac .

Nous aurons peut être plus d'informations dès ce soir avec la réunion d'information sur le PLU ? Ou mercredi soir lors du conseil municipal .
Je vous invite à vous y déplacer nombreux pour avoir de précieuses informations !
30/01/17
Bonjour à toutes et à tous,

Nous continuons notre action d'information auprès de la population de Saint Jean d’Illac et pour cela, nous avons commencé une distribution de tracts dans les boîtes aux lettres. L'aide est arrivée de toutes parts, de personnes motivées, impliquées. Cela fait chaud au cœur et va renforcer notre démarche citoyenne collective !
Nous tenions aussi à vous faire part de l’aspect écologique de notre action : lors de la réunion de quartier, Monsieur le Maire a soutenu qu’il y avait « très peu d’arbres », il n’a surement pas eu le temps de les compter ! Nous les avons recensés pour lui et le résultat est le suivant : pas moins de 250 sujets (principalement des chênes) pour les trois espaces verts concernés !

Vous trouverez ci-dessous un plan de la zone sud de Saint Jean d’Illac, avec en vert, les espaces déjà concernés et orange, ceux potentiellement en danger , en bleu une zone sagement conservée par les colotis .
Si vous voulez distribuer dans votre quartier et nous donner un petit coup de main , contactez nous : sauvegarde.espacesverts.illac@gmail.com .

Merci
28/01/17
+ de 1000 vues sur l'article "Une volée de bois vert" depuis jeudi , l'intérêt est là, nous continuerons à nous défendre .
Merci pour vos partages , merci pour vos soutiens !


Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous. (Montesquieu)

27/01/17
Bonjour à toutes et à tous,

petit message pour ceux qui voudraient signer la pétition, rendez vous samedi matin au centre du village . Vous pouvez aussi nous écrire par mail à l'adresse suivante : sauvegarde.espacesverts.illac@gmail.com
pour avoir des informations.

A très bientôt.
26/01/17
Bonjour,

je vous conseille d'acheter le sud ouest rive gauche d'aujourd'hui, vous y trouverez un article relatant la réunion de quartier de mardi dernier.Nous remercions sud ouest qui va nous permettre d'informer par leur journal une partie des habitants de Saint Jean d'illac concernés n'ayant pas Facebook.
Nous vous donnerons très rapidement une adresse mail pour communiquer.
N'oubliez pas de partager svp , merci !

Merci Mr O.D / Sud Ouest.

Voir l'article de Sud-Ouest
25/01/17
Réunion du quartier sud 24 janvier salle Villenave

Comme prévu, nous avons défendu notre désaccord sur la vente des espaces verts par la mairie pour réaliser des constructions. Monsieur le maire a justifié son choix par le besoin d'argent croissant de la commune afin de pallier aux dépenses "nécessaires" engagées .Ce serait donc la seule solution pour équilibrer le budget...et donc réduire les dépenses ou construire à l'extérieur de Saint-Jean D'illac n'est même pas envisageable !

La salle de réunion était trop exiguë, plus de 100 personnes présentes pour la protection des espaces verts du village. Apparemment, ce n'est pas suffisant ! La mobilisation va s'accroître car nous ne sommes pas un cas isolé et bien d'autres espaces verts de Saint-Jean d'Illac seront bientôt réquisitionnés.

Malgré nos arguments juridiques, sociaux, écologiques et politiques, Monsieur le maire campe sur ses positions, et préfère aller jusqu'à l'assignation en justice plutôt qu'écouter la colère justifiée de ses administrés.

Le mot de la fin : un magnifique point de vue d'un jeune homme de 22 ans , particulièrement affecté par cette décision , nous a tous émus car il s'est adressé à l'être humain et au cœur du maire pour le sensibiliser ... en vain !


Merci à tous pour votre soutien !
23/01/17
Rendez vous mardi 24 à 19h pour le conseil de quartier salle Villenave. Nous allons exposer et défendre note position devant le maire .Venez nombreux nous avons besoin de votre soutien !
22/01/17
Toujours plus de vues (plus de 700) donc plus de messages qui se diffusent , nous vous remercions pour votre aide et votre soutien. N'hésitez pas à partager et si vous voulez recueillir des signatures pour la pétition nous pouvons vous passer le support ???? Merci !
22/01/17
Bonjour à toutes et à tous,
Il faut croire que cela dérange.... une des deux banderoles à été détruite cette nuit , saluons la sympathie de cette personne qui nous a laissé tout de même les poteaux pour en remettre une autre en place. J'espère qu'elle n'aura pas pris froid ....
21/01/17
Pas de relâche avec de nouvelles signatures de la pétition ce week-end et la mise en place de deux banderoles aux abords du bois doré ! !!
16/01/17
Le post sur la pétition a dépassé les 500 vues , reste à convaincre un maximum de vos connaissances de signer la pétition. ..

Nous pouvons vous la passer si vous avez envie de mener une action dans votre quartier bien sûr !

Encore merci pour vos partages !!!
12/01/17
Nous avons appris par le bulletin municipal N°107 de décembre 2016 que « des espaces verts sont vendus pour des constructions (allée du bois doré, rue des cèpes) sans concertation des riverains. Or, l’article 159 de la loi Allur, avec son Alinéa 2 à l’article L. 442-10 du code de l’urbanisme, certifie que la commune « propriétaire » des espaces verts ne saurait valablement décider de leur désaffectation partielle ou totale sans avoir demandé l’accord unanime des colotis. Ce qui n’a pas été fait !

Ces constructions vont avoir des conséquences néfastes sur les points suivants :

Suppression des espaces de convivialité entre les colotis

Disparition des aires de jeux pour les enfants, en particulier pour les assistantes maternelles, nombreuses sur les deux lotissements

Destruction des arbres du lotissement et des zones végétalisées

Préjudice visuel sur l’esthétique et l’équilibre écologique du lotissement

Dépréciation des biens immobiliers de l’ensemble des habitations des colotis

Augmentation du risque d’inondation, déjà constatées

Nuisance pour le voisinage pendant les travaux de construction

Aujourd’hui, deux lotissements sont concernés, mais demain, tout Saint Jean d’Illac en pâtira-t-il ?

Nous nous opposons fermement à cette décision arbitraire et demandons immédiatement l’annulation de ce vote en conseil municipal.


Signé : Les colotis du lotissement du bois doré et de la rue des cèpes
12/01/17
Plus de photos
12/01/17
La photo de profil
12/01/17
Création de la page FaceBook (sa photo de couverture)